1951 et après ? est une compilation de mémoires d’ancien∙ne∙s participant∙e∙s à la mesure FIP Emploi, sous forme de capsules vidéos, qui permettent de raconter, par l’image et le son, la diversité des parcours en vue d’une insertion durable.

Ce projet a consisté à rencontrer trois anciens participants et une ancienne participante de la mesure. Dans un premier temps, ils et elle ont été interviewés sur leur parcours effectué à l’Association et sur celui effectué depuis. Dans un second temps, ils et elle ont été invités à présenter leur nouveau cadre de formation et / ou contexte professionnel. Que sont-ils et qu’est-elle devenu∙e∙s ?

Plus largement, il s’est agi de favoriser la création d’un lien entre celles et ceux passé∙e∙s par l’Association 1951 et celles et ceux suivant actuellement la mesure d’insertion. En effet, les participant∙e∙s inscrit∙e∙s lors de l’élaboration et de la création du projet ont activement pris part tant à la préparation qu’à la réalisation des productions finales. L’idée consistait aussi à les impliquer activement dans ce projet qui a mobilisé différentes compétences sociales, humaines, langagières, professionnelles et artistiques.

Ce projet a été rendu possible par un don reçu d’une fondation suisse. La réalisation et le montage ont été confiés à un jeune vidéaste, Alexandre Salama.