jeudi 6 octobre 2022

Durant plusieurs mois, le Théâtre de Vidy et l’Association 1951 sont allés à la rencontre des habitant·e·s et associations du quartier de la Bourdonnette. Suite à ces échanges, le Théâtre de Vidy et le Quartier ont choisi de présenter le spectacle Le Feu c’est le Feu de Franck Edmond Yao et Monika Gintersdorfer lors des “Places au soleil”, le 8 juillet 2022. Le Feu c’est le feu est né de la rencontre entre des passions et des vies, des histoires et le riche horizon des danses urbaines mondiales, et notamment de leurs multiples origines africaines. Dans un objectif de résonance avec les vies et histoires des danseurs·euses du spectacle, l'Association 1951 a imaginé avec les participant·e·s de la mesure d’insertion socioprofessionnelle FIP Emploi un dispositif permettant de rendre compte des histoires de vie du quartier. Durant trois semaines, les participant·e·s de la MIS FIP Emploi sont allé·e·s à la rencontre des habitant·e·s, commerçant·e·s et lieux d’accueil du quartier de la Bourdonnette. Ces rencontres ont donné lieu à une création sonore “Bourdonne-moi un quartier” qui a recueilli les témoignages de onze personnages incontournables de la Bourdonnette.

Écouter la création sonore

Les interviews ont été menées par Eman, Lina, Sultan, Nuray, Ceyhan, Yordanos, Badri, Aman, Filimon, Yohannes et Mohamedencadrés par l’équipe de l’association 1951 : Jocelyne, Chantal, Marie-Noëlle, Aline et Mélanie.

Avec dans l’ordre d’apparition :

Marina du Centre socioculturel
Annabelle du Café Couture
Douglas de l’Association Nouvelle Perspective (2’54)
Eduardo habitant du quartier et coach de Crossfit (5’59)
Sœur Sara du Centre œcuménique (12’49)
Guiseppe du Restaurant de la Bourdonnette (18’35)
Corinne de TV Bourdonnette (25’16)
Julien et Nina du Magasin Solid-ère (30’48)
Rui de la Boucherie (33’34)
Nathalie du Centre de vie enfantine (36’46)
Antonio et un ami dans les Jardins communautaires (41’09).

Lien sur la page de l'Association 1951
Lien sur la page du Théâtre de Vidy