Ce projet collaboratif de médiation culturelle avait pour ambition d’offrir la possibilité aux participant∙e∙s, non francophones, de la mesure FIP Emploi, de prolonger l’apprentissage du français, tout en leur rendant accessible, à Lausanne, le festival pluriel et gratuit voué aux scènes artistiques émergentes que sont Les Urbaines. Ce partenariat, entre Les Urbaines et l’Association 1951, s’est tout naturellement justifié par les volontés réciproques d’échanges, de dialogues et de mises en réseaux dans un contexte culturel inclusif et bienveillant.

Le lundi 5 décembre 2022, les participant∙e∙s de la mesure FIP Emploi ont, dans un premier temps, été invité∙e∙s à une visite guidée et commentée par l’équipe de curation de l’exposition collective centrale du festival. L’objectif de cette activité était de pouvoir dialoguer autour des critères de sélection des œuvres exposées, de la présentation de ces dernières ainsi que du processus de création d’une exposition collective. Il a ainsi pu être favorisé un libre échange permettant aux participant∙e∙s de 1951 de s’adresser directement à l’équipe de curation afin que les conversations se fassent sans filtre.

Dans un second temps, les membres de 1951 ont participé à un atelier participatif animé par une artiste exposante d’origine suisso-libanaise dont la pratique artistique se centre sur les formes multiples de langages et les outils de traduction permettant une intercompréhension à visée universelle. De cet atelier a émergé une production sonore collective ayant comme trame de fond la construction d’une langue commune inventée et créée durant le temps à disposition.

Écouter la production sonore

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leurs disponibilités, leurs implications et leurs propositions :

Rita Hajj : artiste exposante et animatrice de l’atelier participatif

L’équipe de curation :

Asma Barchiche, responsable de médiation du Centre d’Art Contemporain Genève

Noémie Degen et Simon Jaton, artistes et co-fondateur∙rice∙s de l’espace et plateforme artistique Alienze