Depuis sa fondation, l’Association 1951 n’a eu de cesse de développer des partenariats avec diverses entités culturelles afin d’ouvrir et de rendre accessible aux participant∙e∙s de sa MIS FIP Emploi des lieux artistiques et culturels locaux.

Des projets de collaboration participative ont déjà pu être créés, entre autres, avec l’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain -, le théâtre de Vidy, l’Association Ciné-Doc, le festival Les Urbaines, ....

Ces diverses expériences se sont révélées d’une grande richesse en permettant aux participant∙e∙s de prolonger l’apprentissage du français dans un contexte tout autre favorisant l’inclusion, la diversité, les rencontres et échanges avec des professionnel∙le∙s et intervenant∙e∙s des milieux culturels ou artistiques.

Pour certain∙e∙s participant∙e∙s ce fut une totale découverte car ils et elles n’avaient encore jamais eu l’opportunité de pousser les portes d’un théâtre ou d’un lieu d’exposition. Pour d’autres ce fut l’occasion de renouer avec une pratique de leurs pays d’origine, qu’ils et elles ont été contraint∙e∙s d’abandonner depuis leur arrivée en Suisse. Au gré des différentes activités proposées, les personnes que nous accompagnons ont pu renouer avec de véritables talents artistiques, cachés ou mis en sourdine dans divers domaines artistiques tel que la musique, le cinéma, la littérature et les arts vivants.